Tu sais t’imposer et ne rates aucun detail.

Ton avenir à la douane.

Un nouveau métier d'avenir

Spécialiste en douane et sécurité des frontières.

Tu t'engages pour la sécurité aux frontières. Tu fais preuve de courage là où d'autres partent en voyage. Tu fais des contrôles approfondis de personnes, de marchandises et de moyens de transport. Ton lieu de travail : toute la Suisse. Sur les routes, dans le train, sur le tarmac, sur l'eau et dans le courrier postal.

Pour cela, tu n'as pas besoin de superpouvoirs. Juste du courage, un esprit d'équipe, de la motivation, de la curiosité et du respect. Tu veux travailler à l'extérieur et avec des gens ? Tu veux élargir ton horizon professionnel ? Alors rejoins-nous aux frontières. Décide dès maintenant de ton avenir à la douane. Nous réjouissons de ta candidature pour la prochaine formation. La nouvelle formation débutera le 6 janvier 2025.

Sécurité à la frontière

tes tâches

Jour et nuit des millions de véhicules, de personnes et de paquets franchissent la frontière suisse. Jour et nuit les collaborateurs de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) saisissent des armes, de la drogue, des contrefaçons et des marchandises de contrebande, des animaux protégés et des criminels en tous genres.

Les spécialistes en douane et sécurité des frontières, assurent la sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État. Ce métier est loin d'être une promenade de santé et sort de l'ordinaire. C'est un métier stimulant et exigeant qui s'offre à toi car aucun jour et aucune nuit ne ressemble à l’autre.

Rémunérée à 100 % et passionnante

ta formation

Tu touches l'intégralité de ton salaire durant la formation de deux ans, qui se déroule sur le Campus de l'OFDF à Liestal et sur le terrain. En engagement, tu mets directement en pratique ce que tu apprends. La formation de base est suivie d’une spécialisation. Ta formation se conclut par un examen professionnel qui débouche sur un brevet fédéral.

Si tu souhaites quitter ta zone de confort et développer tes compétences, la douane est faite pour toi.

Au-delà des frontières

ta carrière

Nous te proposons de nombreuses possibilités d'évolution. Tu ne passeras pas ton temps dans une guérite. Une carrière régionale, nationale, voire internationale t’attend. Chef/cheffe d’équipe, conducteur/conductrice de chiens, responsable de projets, formateur/formatrice, engagements à l'étranger, voici quelques-unes des nombreuses possibilités qui s'offrent à toi. La formation de spécialiste en douane et sécurité des frontières te garantit un avenir passionnant.

Te sens-tu capable de relever le défi?

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur notre site Internet.

Nous réjouissons de ta candidature pour la prochaine formation. La nouvelle formation débutera le 6 janvier 2025.

Nous avons éveillé ta curiosité?

Viens à notre séance d'information.

La séance dure environ 1 h 30 et a lieu sur l’aéroport de Genève.

  • 19.06.2024 – 17:00,
    Aéroport de Genève
    S'inscrire

Te sens-tu capable de relever le défi?

Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur notre site Internet. Nous réjouissons de ta candidature pour la prochaine formation. La nouvelle formation débutera le 6 janvier 2025.